Site Internet officiel de Trilbardou

Commune de l’agglomération du Pays de Meaux

– Le château de Trilbardou –

Un château médiéval est construit à Trilbardou dès le milieu du Xème siècle pour faire face aux invasions normandes.

Mais au cours des siècles, il perd sa vocation défensive et les seigneurs de Trilbardou ne l’habitent que très rarement. Dès 1582, il n’a plus de tours, de pont-levis, ni de fossés, mais conserve encore de hautes murailles.

En 1784, l’intendant de police Lenoir rachète le domaine, appelé alors « maison des Olivettes ». Il fait raser les restes du vieux château et charge l’architecte Brongniart de construire un nouvel édifice dans le style Louis XVI.

En 1883, le château est racheté par la famille Koller. Le nouveau propriétaire confie à l’architecte Lagrave le soin de remodeler l’édifice et de lui donner son aspect actuel de style Louis XIII. Les Koller y résident jusqu’en 1954.

Le général Gallieni s’y installa en septembre 1914 pour diriger l’offensive contre l’armée allemande de Von Kluck. Sur le Monument érigé en 1924 et qui porte son nom, le Maréchal est représenté scrutant l’horizon. A proximité, une table d’orientation retrace la Bataille.

Le château est depuis 1956 la propriété de la municipalité de La Courneuve, qui y a créé un centre de vacances.

On peut observer dans les dépendances du château une éolienne inventée par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891) qui servait au pompage de l’eau. Elle aurait été installée en 1886.