La vie des champs

Trilbardou est un village tranquille. La plupart de ses habitants travaillent dans les villes aux alentours ou à Paris. Le soir et le weekend, ils sont contents de pouvoir profiter de la verdure et des champs alentours. Ces champs sont entretenus par nos agriculteurs.

Cet article a pour but de se faire rencontrer et comprendre ces deux mondes.

Une nouvelle saison agricole démarre.

Après un hiver très pluvieux (il a plu entre le 1er octobre et le 30 mars 600 mm soit l’équivalent d’une année de pluie) et particulièrement doux, la nature reprend ses droits, sans se soucier du covid19. Les tracteurs sont de retour dans les champs pour mettre en terre les cultures dites de printemps.

En ce moment nous semons : orge, betteraves, maïs, lin, chanvre, pois, … C’est aussi la période pour planter les pommes de terre. L’ensemble de ces travaux s’étale de fin février à fin avril.

Pendant cette période, les cultures semées à l’automne continuent à se développer : les céréales (blé, orge d’hiver, …) grandissent, les colzas fleurissent.

Entre Mai et Juillet, viendront les semis des plantes qui ont besoin de beaucoup de chaleur pour se développer : tournesol, soja, haricots,…

Focus : C’est quoi de l’orge ?

Il en existe deux sortes : l’orge d’hiver (semée à l’automne) qui résiste au gel et l’orge de printemps.

C’est une céréale qui ressemble beaucoup au blé pendant toute sa croissance. A maturité l’épi est beaucoup plus barbu que du blé. D’ailleurs l’été, pendant la moisson, gare à la poussière d’orge : elle fait office de poil à gratter !

L’orge peut servir à deux choses :

  • En la faisant germer puis torréfier, elle deviendra du malt qui est l’ingrédient principal de la bière : on parle alors d’orge brassicole.
  • Elle peut être donnée en mélange en alimentation du bétail ou des volailles, c’est de l’orge fourragère.

Paru dans les Echos d’Avril 2020

Etienne Proffit