Votre enfant a déjà beaucoup appris avec vous. A l’école, il apprendra d’autres choses en jouant avec ses camarades, en manipulant, en découvrant et expérimentant de nombreuses activités variées.
En petite section on apprend :
A vivre avec les autres : C’est à l’école maternelle que l’enfant découvre la réalité de l’existence de l’autre. Dans la section des petits, en début d’année, c’est chacun pour soi et les premiers contacts sont souvent conflictuels. Des règles de vie s’installent et, peu à peu, l’enfant accepte mieux la présence de ses pairs. La vie relationnelle est favorisée par tous les échanges spontanés ou provoqués et l’espace est organisé pour les développer au maximum.
A se familiariser avec le langage oral et écrit.
A maîtriser son corps par le biais des activités motrices quotidiennes.
A développer son esprit logique et découvrir les premières notions mathématiques.
A pratiquer des activités artistiques (musique, peinture, poésie)
A découvrir le monde qui l’entoure (sorties,observation de la vie animale et végétale, le monde des objets…).
___________________
Votre enfant va grandir et apprendre avec les autres tout en devenant de plus en plus autonome et en se construisant en tant qu’individu. Tous ces apprentissages s’inscrivent dans les programmes nationaux de l’école primaire de la TPS au CM2.
Les enseignements de la petite section sont cadrés par des instructions officielles (vous pouvez en prendre connaissance sur le site éduscol par exemple)