Comment se déroule une journée en petite section ?

Chaque enseignant optimise au mieux le temps dans sa classe pour exposer le plus possible les enfants aux apprentissages.

Il s’appuie sur les programmes de l’Education Nationale tout en respectant les besoins physiologiques de ses jeunes élèves.

L’enseignant est accompagné d’une assistante spécialisée (ASEM).



Des moments importants :

L’accueil :

C’est un temps privilégié d’écoute et d’attention portée à chaque enfant. C’est un sas entre le monde de la famille et celui de l’école, qui permet de passer du statut d’enfant à celui d’élève. Ce moment d’accueil est limité dans le temps (8h20- 8h30).

Les rituels :

Ils sont organisés le matin ou au fil de la journée. Ces temps collectifs permettent aux élèves d’entrer dans les activités. Ils font partie intégrante des apprentissages.

Les temps d’apprentissage :

Ils sont organisés soit en grand groupe, soit en petits groupes. Le temps est un facteur important : répétition et régularité sont essentielles dans la stabilisation des acquisitions.

Les regroupements :

Ces temps collectifs permettent aux élèves de découvrir les activités et de communiquer sur leurs apprentissages, leurs démarches, leurs émotions. Les temps de récréation :

Les récréations

Elles sont au nombre de deux, une par demi-journée. Elles sont organisées et surveillées par les enseignants.

La sieste ou temps de repos :

C’est un temps nécessaire aux enfants de petite section.


Votre enfant vous parlera peut-être (ou non) des moments qui jalonnent sa matinée ou sa journée de classe (l’accueil, les ateliers, l’éducation physique, la récréation ou la sieste…).

Lors de la réunion de rentrée son enseignant vous expliquera comment s’organisent les journées de classe et quels sont les apprentissages visés aux travers des différents temps de l’école. Elle vous présentera les outils qui lui permettent de mesurer et rendre compte des progrès des élèves.