Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez visiter le site www.trilbardou-histoire.com qui a pour vocation de réunir tous les documents ayant trait à Trilbardou.
Historique
Origine du nom du village
Tri : Altération du mot “trajectum” qui veut dire passge en latin. En effet, Trilbardou était le passage obligé de la Marne sur la route de Paris vers l’Est en passant par Lagny.
Au retour des croisades en 1101, le seign...
L'église
Extraits du livre “histoire de Trilbardou” de Jacques JUMEAU
Il n’existe pas de traces de l’église de Trilbardou avant le 12ème siècle. Cependant, dans la légende de la vie de Sainte Geneviève, le corps de celle-ci aurait été déposé, en 857...
L'éolienne Bollée
L’éolienne Bollée est un type d’éolienne inventée par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), qui servait au pompage de l’eau. Elle fut introduite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires.
Les colonnes nécessitaient d’être haubanées contra...
L'usine élévatoire
L’usine élévatoire de Trilbardou
L’usine élévatoire de Trilbardou est une usine de pompage qui permet de compléter les apports d’eau du canal de l’Ourcq à partir des eaux de la Marne.
Elle est composée d’une roue comportant 70 aubes en bois et...
Le blason de Trilbardou
L’écu : Ecartelé
au 1° de gueules à une étoile d’or, au 2° d’azur à trois Boyées d’or mises en pal, au 3° d’azur à un aigle d’or, au 4° d’or au silex de sable accosté en chef et en pointe de deux devises d’azur.
Les Ornements
L’écu...
Le canal de l'Ourq
Vème siècle
Charles VI autorise par lettres patentes le prévôt des marchands de Paris à exploiter la rivière d’Ourcq, à charge pour lui d’en assurer l’entretien.
XVIème siècle
1517-1519
Des essais d’écluse à sas auraient ét...
Le château
Un château médiéval est construit à Trilbardou dès le milieu du Xème siècle pour faire face aux invasions normandes.
Mais au cours des siècles, il perd sa vocation défensive et les seigneurs de Trilbardou ne l’habitent que très rarement. D...